Structure du CEPHES

On nous pose parfois des questions relatives au mode de fonctionnement du CEPHES et, bien que n’ayons de comptes à rendre qu’à nos seuls adhérents, voici quelques informations de base à ce sujet.

Comme l’A.U.R.O.R.E., fondée en 1980, le C.E.P.H.E.S. a adopté une structure de fonctionnement fondée sur les notions d’efficacité et de rapidité d’action.

Nous avons donc délibérément rejeté les structures associatives classiques avec leurs réunions interminables et le plus souvent stériles.

Aux structures « verticales » et «horizontales » (ou « pyramidales »), lourdes et hiérarchisées, nous avons préféré la structure « radiale » qui permet une communication directe et rapide de tous nos adhérents avec le noyau central disposant des compétences décisionnelles et opérationnelles. C’est le mode de fonctionnement des agences de presse avec son agence centrale et ses nombreux correspondants. C’est aussi le mode de fonctionnement des services militaires de renseignement.

Comme les journalistes des agences de presse et les « honorables correspondants » des services de renseignement, les correspondants du C.E.P.H.E.S. collectent les informations sur le terrain et les transmettent au noyau opérationnel (présidence européenne et secrétariat-généal). C’est à ce niveau que lesdites informations sont recensées, vérifiées et analysées. Elles sont archivées et, le cas échéant, elles font l’objet d’un communiqué, d’une étude de synthèse ou d’une publication.

Territorialement, le CEPHES se décompose en sections régionales qui peuvent être organisées et gérées par des comités régionaux lesquels n’interviennent cependant que sur le plan logistique (gestion des locaux, organisation pratique des réunions, des conférences, des sessions de formation,…).

Le C.E.P.H.E.S., comme l’A.U.R.O.R.E., n’a jamais sollicité le moindre subside, la moindre subvention, la moindre aide publique ou privée. Nous ne fonctionnons qu’avec nos ressources propres, ce qui garanti notre totale autonomie depuis plus de 20 ans.

Les personnes qui seraient disposées à nous aider, soit comme correspondant(e)s, soit comme membres d’un comité régional, doivent transmettre une lettre de motivation à la présidence européenne. L’anonymat peut leur être garanti s’ils en font la demande. Le CEPHES ne publie ni la liste de ses membres actifs, ni celle de ses correspondants.

Retour à l'accueil
Retour à l'accueil