LE PARCOURS DU COMBATTANT

Daniel DEPRIS, photo C. BELLAVIA Editing pour Science et Vie Daniel DEPRIS est né en 1947 à Jumet (Hainaut - Belgique) et il fut l’un des tous premiers pionniers européens de la lutte contre les nuisances physiques de l’environnement. Il entame sa carrière professionnelle dans l’industrie de l’armement, notamment en qualité de métrologiste (spécialiste en mesures de haute précision).

Lors de son service militaire (1965-1966) dans une unité de missiles de la Force Aérienne belge, il s’initie à la problématique des effets biologiques des rayonnements électromagnétiques non ionisants ainsi qu’aux techniques de radioprotection.

Rendu à la vie civile, il continuera a étudier les effets spécifiques que les rayonnements non ionisants, les infrasons et les ultrasons peuvent engendrer dans le domaine de la santé et de la sécurité.

En 1976, il fonde l’Union Francophone des Amateurs de Radiophonie Expérimentale (UFAREX) qui commence à réunir des données théoriques et expérimentales. Cette petite structure devient l’Association pour l’Utilisation Rationnelle des Ondes Radio-Electriques (AURORE) à partir d’octobre 1980. En 1981, l’AURORE publie un premier rapport général intitulé « Ces Ondes qui nous feront mourir un jour… », lequel va inciter les autorités politiques belges à faire étudier le projet de loi proposé par D. DEPRIS dès la même année. Il sera ainsi autorisé à faire valoir son point de vue par devant le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique (CSHP sous-commission des rayonnements non ionisants présidée par le Pr Lafontaine) en 1983-84. La loi-cadre directement inspirée par le projet de loi de l’AURORE sera finalement adoptée par les parlementaires belges en date du 12 juillet 1985.

En 1986, l’AURORE se fond dans la structure du Comité Européen pour la Protection de l’Habitat, de l’Environnement et de la Santé (CEPHES) dont Daniel DEPRIS devient le président. Il dirige simultanément les travaux de la section AURORE qui demeure spécialisée dans la problématique des rayonnements hertziens et optiques. Daniel DEPRIS assuma également les fonctions de conseiller privé du vice-président de la Chambre des Représentants du Parlement belge, le député carolorégien André BAUDSON.

En sa qualité de consultant et d’expert agréé, le président européen du CEPHES est intervenu dans un très grand nombre de dossiers ayant trait aux pollutions engendrées

Entre 1980 et 2000, la présidence du CEPHES est ainsi intervenue dans plus de 400 dossiers différents, sans compter les interventions ayant trait à d’autres types de pollution et d’atteintes à la santé (pollutions chimiques, OGM, ESB,…) et les dossiers ayant trait à la sécurité aérienne (accidents imputables à des perturbations des moyens radio par des interférences électromagnétiques).

En Belgique, en France (y compris les départements d’Outre-Mer), en Suisse, en Italie et en Espagne, le CEPHES a été consulté par de nombreuses instances ministérielles, sanitaires, régionales, départementales et municipales. Nous avons aussi travaillé pour le compte d'associations, de groupements d'associations et de simples particuliers. Nous avons aussi collaboré avec différents organismes européens et internationaux comme l’European Radiocommunications Office (ERO).

En tant que formateur, le président européen du CEPHES a été accrédité

Il dirige, depuis 1986, les sessions de formation qui sont organisées par le CEPHES.

Daniel DEPRIS représente le CEPHES au sein de la Communauté Municipale de Santé (CMS) de la ville de Toulouse.

Depuis les années 80, il mène un combat acharné contre les charlatans et les pseudo-experts en « ondes nocives » appartenant à la mouvance « radiesthésie-géobiologie ».

La presse quotidienne et périodique a consacré plus de 250 articles aux activités de l’AURORE et du CEPHES et surtout aux interventions de son président.
Dans son numéro d’octobre 2001, la revue française « SCIENCE et VIE » a publié un dossier relatif aux armes électromagnétiques et à énergie dirigée qui a été largement inspiré par le dernier ouvrage de Daniel DEPRIS (Les Ondes de la mort).
Il en va de même pour l’article qui a été publié en Belgique par le « Soir Magazine » en date du 8 août 2001 (« La guerre du futur a déjà commencé » par F. Loore).

Daniel DEPRIS est par ailleurs intervenu sur l’antenne de nombreuses chaînes de radio et de télévision (RTBF, TSR, RAI, FR3, A 2, RFO, ATV, LCL, TLT, Radio France, RMC, BFM, etc…).
Une interview de 65 minutes lui a été accordée par une chaîne de télévision martiniquaise (LCL, émission « L’invité du jour - mars 1999 ».

Etant lui-même journaliste technique et scientifique, le président européen du CEPHES a rédigé de nombreux articles, notamment pour la revue « Nature et Progrès » (1988-1992).

Ses ouvrages et rapports font autorité.
On lui doit un excellent livre consacré aux « Réseaux électriques souterrains, immergés et sous-marins » qui a été édité en 1998 et qui est disponible auprès du CEPHES.

Daniel DEPRIS demeure actuellement l’un des très rares experts authentiquement indépendant qui soit capable d’intervenir efficacement face aux puissants lobbies de l’électricité, de l’électronique et des télécommunications. Il est aussi le seul expert indépendant qui puisse justifier de plus de 30 années d’expérience dans le domaine des nuisances physiques de l’environnement.

La présidence européenne du CEPHES est implantée à Toulouse depuis 1991, tout comme la présidence de la section franco-espagnole.
La section « Benelux » est, pour sa part, implantée en Belgique. Elle est actuellement présidée par Jacques Dapoz, auteur d’un excellent petit ouvrage relatif aux téléphones portables Ed. Talus d’Approche - Mons - 1998).

Retour à l'accueil
Retour à l'accueil