Fervent utilisateur d’ultrason depuis 20 ans, dois-je m’inquiéter ? Et où me renseigner s’il vous plaît ?

Monsieur,

Il est très difficile de répondre simplement à votre question car il faut considérer toute une série de paramètres physiques variables, comme la fréquence des ultrasons et la dose quotidienne à laquelle votre organisme a pu être soumis. Comme pour les rayonnements électromagnétiques, les ultrasons peuvent produire des effets sévères en cas d’irradiation massive ou des effets délétères beaucoup plus insidieux en fonction de l'effet-dose (compte tenu des valeurs cumulées dans le temps). A faibles doses, les US ne produisent pas d’effets graves mais pour des niveaux élevés, ils peuvent être à l’origine de troubles physiques allant jusqu’à la mort cellulaire par cavitation. Les effets dépendent aussi de la longueur d’onde, donc de la fréquence des US.

Je vous renvoie donc à la lecture des ouvrages que l’OMS a consacrés aux effets biologiques des ultrasons, à savoir la monographie n° 22 de la série des " Critères d’Hygiène de l’Environnement " (1982) et le chapitre " ultrasons " des n° 10 et 25 de la série européenne (ouvrages intitulés " La protection contre les rayonnements non ionisants " (OMS 1985 et 1991). Le n° 25 comporte notamment une bibliographe regroupant 177 références scientifiques et médicales (presque toutes en langue anglaise). Veuillez toutefois noter que, dans leurs recommandations finales, les experts de l’OMS indiquent de ne délivrer aux patients qu’une irradiation minimale correspondant à l’obtention effective de l’avantage clinique souhaite. Ils recommandent également de ne pas exposer délibérément les personnel " plus qu’il n’est nécessaire ". Pour les applications de physiothérapie, l’OMS recommande aussi de ne jamais dépasser l’intensité de 30 kW/m² (moyenne dans l’espace et dans le temps au niveau de la face du transducteur) au cours d’un traitement.

Si vous ne pouvez pas trouver les ouvrages épuisés de l’OMS (en Nouvelle Calédonie ça risque d’être difficile), nous pouvons, le cas échéant, vous procurer une copie du chapitre qui vous intéresse.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Pour le CEPHES,

Le Président,

Daniel DEPRIS

Site Internet http://depris.cephes.free.fr