Pr Bernard VEYRET : Etudes expérimentales portant sur les actions biologiques des radio-fréquences.
Communication effectuée dans le cadre de la journée thématique du 25 janvier 1991 à Paris (Faculté de Jussieu).

Ce document présente un excellent résumé des effets biologiques des radio-fréquences connus dès 1991.
Les téléphones portables et les antennes-relais n'existaient pas à l'époque de la publication de cette étude. Les effets spécifiques aux technologies "portables" n'y sont donc pas exposés mais on pourra constater que les effets décrits pour des types d'ondes proches attestent d'effets similaires à ceux qui provoquent les récriminations des usagers des téléphones portables et des riverains des antennes-relais de téléphonie mobile (notamment un effet global de stress physiologique).
On remarquera par ailleurs que ce document n'est absolument pas dubitatif contrairement au discours de type "on ne sait pas", "il faut faire des études complémentaires", "on n'a pas assez de recul" etc.. que tient désormais le professeur Bernard VEYRET lors des conférences qu'il donne pour le compte des industriels des télécommunications (et où il vante l'inocuïté des téléphones portables et autres antennes-relais...)
On pourra aussi se demander à quoi le professeur VEYRET a occupé ses 39 heures hebdomadaires de directeur de laboratoire rétribué par le CNRS, donc par les citoyens Français, depuis 1991. (Ce devait être passionnant puisqu'il ne semble pas avoir eu le temps d'étudier les téléphones portables ni les relais ni même de publier les résultats de ses recherches...)
Ce document est suivi de la liste des organismes qui participaient à la journée thématique de Jussieu et de la liste alphabétique des participants et participantes. La section A.U.R.O.R.E. du C.E.P.H.E.S., représentée par son président (Daniel DEPRIS) était le seul organisme authentiquement indépendant qui ait été invité à ce colloque où il fut possible d’entendre les communications de MM. Miro (CHU de Nimes - IBRNI), Veyret ( ENSCP de Bordeaux), De Sèze ( ENSCP de Bordeaux), Vautrin (INRS), Bogliolo (Thomson-CSF), Lefort (Thomson-CSF) et Daurès (CHU de Nimes) ainsi que de Mme Duchêne (CEA – IRPA).

Télécharger toutes les pages du document au format ZIP

Retour
RETOUR