Organisation Mondiale de la Santé –Publications du bureau régional pour l’Europe – n°10 – La protection contre les rayonnements non ionisants – 1985

Cet ouvrage de 291 pages comporte 7 chapitres et un glossaire. Il aborde les différents aspects de la pollution électromagnétique, depuis les très basses fréquences jusqu’aux rayonnements dits " optiques " (IR , lumière visible et UV non ionisants) en passant par les rayonnements RF/MO. Il comporte aussi un chapitre consacré aux ultrasons (mais ignore curieusement les infrasons pourtant aussi nuisibles que les ultrasons) et un chapitre consacré aux aspects réglementaires et législatifs. L’introduction, rédigée par un haut-fonctionnaire de l’OMS (M. Suess) n’est pas inintéressante.

Nous diffusons quelques extraits relatifs aux effets des champs électromagnétiques à très basses fréquences (ELF-SLF-ULF-VLF) ainsi que certains positions lucides et courageuses du Pr F. Kossel (Directeur de la Division des techniques d’utilisation médicale des rayonnements et de la protection contre les rayonnements – Institut d’Hygiène des rayonnements - Office fédéral allemand de la santé – Neuherberg), auteur du chapitre sur la réglementation.

Il existe une mouture " édulcorée " de cet ouvrage qui a paru sous le même titre en 1991 mais qui porte le n° 25.

Télécharger le document complet au format ZIP

Retour
RETOUR